PEINTURES
Le peintre Bertrand Beaussillon, né en 1955, a d’abord étudié l’architecture : on retrouve sans peine cette passion de la conception du volume dans les compositions abstraites exposées cet hiver à la galerie Gilles Naudin. L’artiste y utilise une palette assez restreinte, composée de tons sombres et d’ocres plus lumineux, et joue avec le grain de la toile pour faire émerger des paysages abstraits aux contours brumeux. Aucune trace de présences humaines dans ces constructions minutieuses. Seulement des volumes énigmatiques, solitaires, dont les arrêtes flous font vibrer les présences claires.
Les formes sont solides, mais les variations de textures en font davantage des émanations que des masses immuables ; l’agencement du tableau est rigoureux, mais les lignes, elles, semblent s’adoucir lorsque les aplats colorés se rencontrent. Il n’est pas question ici de dessin géométrique : même si les toiles de Bertrand Beaussillon dégagent une certaine sensation de symétrie harmonieuse, celle-ci viendrait plutôt du dépouillement de cet univers de silencieuses architectures. De cette grande économie de moyens découle une atmosphère méditative et apaisante, un lieu de retraite silencieuse où ne subsiste que cette présence discrète des formes.
Alix Ricau
(Article paru dans l’Officiel des galeries – Janvier 2018)
Le site présente une sélection de travaux exposés depuis la fin des années 90, regroupés par ordre chronologique.